Bitcoin SV : staff, portefeuilles, mineurs et autres ressources à connaître

bitcoin-sv-staff-portefeuilles-mineurs-et-autres-ressources-a-connaitre

Il y a près d’un an, en novembre 2018, Bitcoin SV (BSV) naissait d’un . Ce fork s’est produit lorsque l’équipe de développement de Bitcoin ABC (qui contrôle la mise en œuvre du principal logiciel du protocole BCH) appliqua de nouvelles règles de consensus qui, selon les partisans de Bitcoin SV, s’éloignaient du protocole originel de Bitcoin. Le litige déclencha la première guerre du hachage du Bitcoin, qui prit fin lorsque Bitcoin SV décida de continuer avec sa propre blockchain crypto.

L’acronyme « SV » de « Bitcoin SV » signifie « Satoshi Vision »et exprime l’objectif des partisans de la chaîne de revenir à ce qu’ils considèrent comme étant le protocole Bitcoin originel voulu par la personne derrière le pseudo de Satoshi Nakamoto dans  et d’autres textes. Par cette action, ils souhaitent créer une blockchain  avec une scalabilité énorme qui aura deux fonctions :

  1. Un système de monnaie électronique peer-to-peer avec des transactions rapides et des frais réduits, même pour les micro-paiements qui sont en général trop modestes pour être réalisables avec les systèmes de paiement actuels.
  2. Un registre mondial des donnéespour permettre un ensemble plus vaste d’utilisations commerciales que les seules transactions financières, allant de ressources sous forme de tokens jusqu’à un registre contrôlable pour la gestion de chaînes d’approvisionnement en passant par un nouvel Internet commercial baptisé « le Metanet » dans lequel les utilisateurs font et reçoivent des micro-paiements pour des transactions en ligne.

Initialement, la communauté Bitcoin SV a amorcé une évolution vers ces objectifs en augmentant la limite de taille des blocs de la blockchain de 32 Mo à 128 Mo et en réactivant les opcodes de la première mise en œuvre du Bicoin par Satoshi qui avaient ensuite été supprimés. (Les opcodes – codes d’opération – sont les ensembles de commandes qui permettent au Bitcoin de disposer d’une capacité de chiffrage limitée.)

En juillet 2019, les développeurs du protocole Bitcoin SV augmentèrent encore la taille du réseau en accroissant la limite maximum de la taille des blocs à 2 Go. L’objectif est de réorienter la taille des blocs de Bitcoin SV pour favoriser l’incitation économique des mineurs. Le premier pas en ce sens a été l’encouragement explicite des mineurs par les développeurs à fixer leurs propres limites de taille de blocs endéans la limite actuelle de 2 Go et la seconde étape sera de supprimer totalement la limite par défaut de la taille des blocs en février 2020, les mineurs ayant alors la responsabilité de fixer la limite de chaque bloc.

Au-delà de ces modifications techniques, Bitcoin SV cherche également à élaborer un écosystème respectant les réglementations. Les participants à l’écosystème BSV ont la conviction qu’une réglementation responsable et une législation proactive sont nécessaires pour protéger les consommateurs, attirer les investissements institutionnels, gagner la confiance des entreprises et développer le secteur de la blockchain. Dans ce cadre, les leaders de BSV jouent un rôle de conseil auprès des représentants gouvernementaux, donnent leur avis sur les projets de loi et cherchent à informer les organes législatifs et gouvernementaux sur la manière de réglementer de manière responsable les activités basées sur les cryptomonnaies tout en continuant à encourager l’innovation.

Pour permettre à Bitcoin SV d’atteindre ses objectifs, la technologie et la conformité réglementaire ne sont cependant pas tout : il ne s’agit que des premières étapes. Les cryptomonnaies sont établies autour de communautés de personnes et d’une croissance combinée grâce aux effets de réseaux. La réussite de Bitcoin SV pour réaliser son ambitieuse vision dépend de la force de la communauté réunie autour de ce projet.

Nous avons réuni ici toutes les ressources actuelles de Bitcoin SV. Que vous tentiez de vous familiariser pour la première fois avec les cryptomonnaies ou que vous cherchiez le lieu adéquat pour développer votre réseau BSV, vous trouverez de quoi vous aider dans ce guide.

Sommaire

👩💻 Staff : Suivez les personnes qui développent Bitcoin SV et qui travaillent à créer une blockchain tournée avant tout vers les entreprises.

🗞 Actualités : Nous avons recensé les principaux sites d’actualité consacrés à Bitcoin SV, ainsi que d’autres sites généralistes consacrés aux cryptomonnaies qui parlent de Bitcoin SV.

Mineurs : Les personnes souhaitant miner des Bitcoin SV peuvent souhaiter rejoindre un pool de minage. Nous avons compilé une liste des pools de minage publics qui acceptent les clients mineurs. Les autres groupes de minage figurent comme des groupes privés.

👜 Portefeuilles: Des portefeuilles de bureau aux portefeuilles physiques, il existe plusieurs possibilités pour stocker vos BSV. Nous indiquons ci-dessous les meilleures.

📱 Applications et Services : L’écosystème BSV évolue rapidement. Nous vous fournissons une ressource pour vous aider à suivre les applications et services BSV les plus récents.

🖥 Ressources pour les développeurs : Si vous êtes un développeur souhaitant travailler sur la blockchain Bitcoin SV, ces ressources vous aideront à réaliser vos objectifs.

Communautés : Que vous soyez une entreprise souhaitant vous développer à partir de Bitcoin SV ou un utilisateur cherchant à participer à l’écosystème, ces ressources vous aideront à trouver des entités partageant vos buts.

👩💻 Staff

🌱 Les personnes qui comptent

  • Craig S. Wright est directeur scientifique chez nChain, une société de conseil, de recherche et développement sur la blockchain dédiée aux progrès continus de Bitcoin SV. Craig Wright est l’ancien PDG de Hotwire PE, qui avait prévu le lancement de la première banque basée sur le Bitcoin et le fondateur de Panopticrypt, une entreprise de sécurité informatique. Comme l’a rapporté SFOX lors d’une conversation avec Jimmy Nguyen, Craig Wright affirme être Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin.
  • Calvin Ayre est un important défenseur de Bitcoin SV. Il est propriétaire de CoinGeek, qui gère un important groupe de minage de Bitcoin SV mais aussi un site d’actualités et des événements portant sur la cryptomonnaie. Il est également investisseur dans des entreprises liées à Bitcoin SV. Calvin Ayre est par ailleurs le fondateur du groupe Ayre et de l’entreprise de divertissements Bodog.
  • Jimmy Nguyen est le président fondateur de la Bitcoin Association, un groupe international soutenant les entreprises et les développeurs au sein de l’écosystème BSV et il joue un rôle d’ambassadeur de Bitcoin SV dans le monde entier. Il est également président du comité consultatif stratégique du groupe nChain (et son ancien PDG). Jimmy Nguyen a travaillé pendant 21 ans comme avocat spécialisé sur les questions de propriété intellectuelle et de technologie numérique aux États-Unis.

💻 Principaux développeurs

  • Daniel Connolly est responsable développement (Lead Developper) pour le projet Bitcoin SV Node (le groupe de développement pour le logiciel client à nœud complet de Bitcoin SV). Daniel Connolly possède une longue expérience dans les logiciels d’entreprise et l’ingénierie informatique et a notamment développé pendant 20 ans des solutions d’entreprise sûres, efficaces et fiables pour les Nations Unies.
  • Steve Shadders est le directeur technique du projet Bitcoin SV Node et directeur technique chez nChain. Steve Shadder contribue à l’infrastructure du Bitcoin depuis 2011. Il est l’un des premiers auteurs du logiciel de minage de groupe en open source « PoolServer » et a été pionnier dans la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités, comme la genèse fusionnée du minage et une coinbase locale, qui sont d’usage courant aujourd’hui. Il a également été l’un des premiers contributeurs du projet Bitcoinj de Mike Hearn.

🗞 Actualités

  • io News est la source officielle des annonces de l’équipe Bitcoin SV Node.
  • La Bitcoin Associationest l’organisation mondiale des entreprises basées sur Bitcoin SV et dirige également le projet Bitcoin SV Node. Elle publie un bulletin d’informations « BSV Weekly » et une série vidéo « Bitcoin Vision » présentant les développements de l’écosystème de Bitcoin SV, entre autres actualités.
  • CoinGeek est un site d’actualité sur la cryptomonnaie, propriété de Calvin Ayre, un mineur et soutien important de Bitcoin SV.
  • Cointelegraph est une publication de premier plan pour tout ce qui touche aux cryptomonnaies, y compris BSV.
  • CryptoSlate est un éditeur basé à Seattle spécialisé dans les actualités, les analyses et l’annonce d’événements du secteur de la cryptomonnaie dans le monde entier.

Mineurs

the-bitcoin-sv-people-wallets-miners-and-other-resources-you-need-to-know_5

Source: coin.dance. Données collectées le 21/08/19.

Groupes de minage publics

La liste ci-dessous recense les groupes publics qui minent ou ont miné Bitcoin SV. Les mineurs sont libres de rejoindre les groupes publics.

  • SVPool est un groupe de minage de Bitcoin SV public créé à l’initiative de Craig Wright.
  • Mempool est un groupe de minage public basé en Chine.
  • Poolin est un groupe de minage public basé en Chine.
  • Prohashing est un groupe de minage public basé en Pennsylvanie.
  • ViaBTC est un groupe de minage public basé en Chine.

Groupes de minage privés

La liste suivante regroupe les groupes privés de minage de Bitcoin SV qui n’acceptent pas les mineurs issus du public.

  • CoinGeekest un groupe de minage géré par Calvin Ayre, un soutien de premier plan de Bitcoin SV.
  • BMG Pool est un groupe de minage géré par nChain.

👜 Portefeuilles

🖥Logiciel

  • SFOX fournit un portefeuille de qualité institutionnelle pour Bitcoin SV ainsi que d’autres ressources numériques. Le portefeuille SFOX comprend des fonctionnalités telles que la prise en charge de 2FA/U2F et des niveaux d’autorisation distincts pour les comptes avec des personnes ayant divers rôles dans la gestion de fonds.
  • ElectrumSV est un portefeuille de bureau conçu spécifiquement pour Bitcoin SV. ElectrumSV possède une fonctionnalité de division des coins qui permet aux utilisateurs d’obtenir des BSV à partir de BCH qu’ils ont possédé avant le fork. Il permet également aux utilisateurs de stocker leurs BSV sur certains portefeuilles physiques qui ne prennent pas en charge nativement BSV.
  • Exodus est un portefeuille de bureau qui prend en charge plus de 100 monnaies numériques, notamment Bitcoin SV. Il comprend un système d’échange intégré alimenté pas ShapeShift, ainsi qu’une application mobile.
  • Centbee est un portefeuille mobile et un écosystème marchant émergeant conçu autour de Bitcoin SV. Il permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir facilement des transactions en BSV en utilisant les numéros de téléphone de leurs contacts.
  • Atomic Wallet est un portefeuille de bureau qui prend en charge plus de 500 cryptomonnaies, dont Bitcoin SV.
  • Edge est un portefeuille mobile axé sur la sécurité. Il permet aux utilisateurs de gérer, transférer et échanger facilement leurs monnaies. Il prend en charge de nombreuses cryptomonnaies différentes, dont Bitcoin SV.
  • Guarda propose un portefeuille multi-monnaies dans des versions web, de bureau et mobile, et permet aux utilisateurs de recevoir, stocker, envoyer et échanger des monnaies. Il prend en charge de nombreuses cryptomonnaies, dont Bitcoin SV.
  • HandCash est un portefeuille mobile et un écosystème d’API d’entreprise émergeant conçu autour de Bitcoin SV. Il permet aux utilisateurs d’envoyer et recevoir des BSV en utilisant leurs $handles (leur pseudonyme), de faire des paiements sans contact en magasin et fournit une API pour se connecter aux applications et aux jeux.
  • Money Button est un portefeuille en ligne qui permet aux clients de faire et recevoir facilement des paiements avec BSV. Il a été conçu pour que l’autorisation, l’envoi et la réception des micropaiements « soient aussi faciles de que cliquer [ou d’installer] sur le bouton « J’aime » de Facebook. » Les utilisateurs peuvent faire et recevoir des paiements en BSV en faisant glisser un bouton et les développeurs peuvent facilement intégrer le Money Button dans leurs sites web et leurs applications. Money Button est déjà intégré à et utilisé par de nombreuses autres applications BSV.
  • Pixel Wallet est un portefeuille mobile qui ne prend en charge que BSV. Il permet aux utilisateurs d’envoyer des BSV à n’importe qui à l’aide de fichiers photos/d’images qui sont intégrés avec BSV.
  • RelayX SuperWallet est un portefeuille mobile qui permet aux particuliers comme aux entreprises dans le monde entier d’envoyer et de recevoir de l’argent de n’importe qui, sur n’importe quelle plateforme. Il prend en charge BSV.
  • SimplyCash est un portefeuille mobile conçu spécifiquement pour permettre aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des BSV. Il prend maintenant en charge des connexions hors ligne de base, ce qui signifie qu’un téléphone portable hors ligne peut être utilisé comme un portefeuille passif pour stocker la monnaie.

💽 Portefeuilles physiques

Les portefeuilles physiques suivants ne prennent pas en charge nativement Bitcoin SV, mais ils peuvent être utilisés conjointement avec le portefeuille de bureau Electrum SV pour accéder à BSV et l’utiliser.

  • Ledger Nano S, Blue et Nano X sont des portefeuilles physiques aux normes de sécurité certifiées de manière indépendante.
  • Trezor Model T et One sont des portefeuilles physiques à la sécurité contrôlée possédant une grande compatibilité avec les autres portefeuilles et un gestionnaire de mots de passe.
  • BitBox01 est un portefeuille physique « minimaliste » jouant également un rôle de dispositif de sécurité U2F.
  • KeepKey est un portefeuille physique avec un grand écran et une intégration native de l’échange de cryptomonnaies ShapeShift.

📱 Applications et services

L’écosystème de BSV connaît une croissance rapide. Voici les ressources qui vous aideront à suivre les applications et services BSV.

  • Agora.icu est un répertoire classant par catégorie tout ce qui a trait à BSV, depuis les applications jusqu’aux flux d’actualité en passant par les forums, les discussions et plus encore.

🖥Ressources pour les développeurs

Si vous êtes un développeur souhaitant travailler sur Bitcoin SV, ces sites organisent et fournissent des ressources qui vous aideront.

  • BSV/DEVS est un centre de ressources et un répertoire qui organise de nombreux outils et ressources pour les développeurs de Bitcoin SV.
  • Bitcoin Scaling Test Network est un réseau public de test que n’importe quel développeur ou entreprise peut utiliser pour tester la capacité de ses applications sur le réseau BSV.
  • BitcoinSVDevelopers est une plateforme en ligne qui fournit des services de consultation aux « heures de bureau » permettant aux développeurs de discuter directement avec des devs experts en Bitcoin SV pour obtenir de l’aide avec leurs projets.

Communautés

  • La Bitcoin Association est une association internationale destinée aux entreprises et aux développeurs souhaitant travailler sur la blockchain Bitcoin SV, depuis les marchands et les mineurs jusqu’aux développeurs et aux entreprises.
  • Atlantis est un canal Slack dédié aux développeurs de Bitcoin SV.
  • Bitcoin Meetup Network est un site Web hébergeant des rencontres BSV du monde entier.
  • r/bitcoincashSV est un forum de Reddit dédié à tout ce qui concerne Bitcoin SV. Il comprend une liste utile des services et des outils qui prennent en charge BSV.
  • Bitcoin SV Telegram est un groupe officieux de Telegram dédié aux discussions sur BSV.
  • Metanet.icu est un club en ligne dédié à Bitcoin SV, offrant également des informations et des formations pour soutenir le concept Metanet — introduit par Craig Wright — dans le but de développer un nouveau type d’Internet utilisant la blockchain BSV.